
Comment ça, il pleut... ?!
Pour ce weekend prolongé de Pentecôte, Thierry nous a concocté un périple sobrement intitulé "Châteaux de la Loire".
Un programme ambitieux sur 3 jours et 2 nuits, pendant lesquels les équipages partaient vers l'Ouest, pleins d'espoir en une météo clémente, les chevaux emmenant les chariots remplis de vivres et de vêtements... Non, là je m'égare et je confonds avec la conquête de l'Ouest...🤠
Quoiqu'il en soit, nous en étions les héritiers quand même : top cases et valises pleins à craquer, remorque attelée...
Après avoir réussi à franchir le premier obstacle posé par la circulation des amoureux de l'aviation ancienne se rendant au meeting de la Ferté-Alais, la route était belle et le temps clément.
Las... Passé Orléans et la pause café, Blois nous attendait.
Et c'est à partir de ce moment que nous avons pris en stop une invitée surprise qui ne nous a plus lâchés jusqu'au retour : la pluie.😭
Mais pas une bonne rincée. Non, plus subtile : quelques gouttes par ci, par là : ou alors plus dense pendant quelques minutes ; ou alors des seaux. Bref, ne jamais prendre la route sans équipements de pluie dans les valises...🤓
Mais revenons-en à notre sortie...
Un programme super sympa, avec des châteaux de tous styles (forteresses, châteaux Renaissance, châteaux d'habitation sur les fortifications...).
Mais le temps dont nous disposions ne permettait pas de tout visiter.
Les choix se sont donc portés, pour nos arrêts de la première journée, à Blois (château non visité, mais pique-nique sur l'esplanade devant), et à Amboise (où nous avons profité d'une visite guidée).
Les châteaux de Chambord, Chenonceau et Montrésor, prévus sur le tracé, n'ont pu faire l'objet d'une étape dédiée.⌚
Une journée bien remplie, que nous avons terminée au gîte du moulin du Modon à Couffy.
Catherine et Gatien nous ont réservé un accueil particulièrement sympa, et un hébergement et restauration au top.
Pour la seconde journée, cap vers l'Ouest à nouveau (bien qu'il soit dit qu'à l'Ouest, rien de nouveau...) avec Villandry, Langeais, Azay-le-rideau, Ussé, Montsoreau et Chinon comme objectifs.
Le soleil nous accompagnant en ce début de journée, et les gouttes n'étant pas encore ni trop nombreuses, ni trop froides, nous nous arrêtons à Villandry pour profiter du château et des jardins.
Et c'est alors que nous avons repris la route vers Langeais que les choses se gâtent.
Nous découvrons le château de Langeais sous quelques gouttes, mais heureusement encore assez rares et nous permettant de nous faire photographier par un touriste complaisant.
Le chemin vers Ussé est plus nautique que routier, mais nous prenons plaisir à faire une pause photo pour immortaliser le château qui a inspiré celui du conte de la Belle au bois dormant.
Et maintenant, direction Chinon si nous voulons pouvoir respecter l'horaire prévu pour le resto du soir.
Chanceux que nous sommes ! Chinon nous offre une vue superbe depuis la guinguette de bord de Vienne à laquelle nous faisons une pause bien méritée au soleil (si, si, c'est possible en ce weekend de Pentecôte...)🌞
Après avoir repris quelques forces, nous repartons vers Loudun (enfin, à quelques kilomètres de Loudun), pour prendre possession du gîte.
Une très belle prestation et une adresse à conserver pour des road trips dans le secteur...😉
Et c'est reprise des motos pour nous rendre au restaurant des Caves de Marson (près de Saumur), où nous allons dîner, dans un cadre troglodyte, des spécialités de fouées. Très belle surprise que Thierry et Nathalie nous ont prévu, car le cadre et les plats sont très sympas.
La route du retour s'effectue de nuit, pour partie sous la pluie.
Inutile de dire que nous apprécions la douceur du logis et la qualité des lits...
Thierry et Julien nous font la surprise de nous ramener des croissants pour le petit déjeuner de ce troisième et dernier jour, et c'est équipés pluie que nous reprenons la route.
Et heureusement, car si le départ s'effectue sous un ciel dégagé, nous sommes à nouveau rattrapés par les ondées après quelques kilomètres.
La densité de l'averse est telle, et considérant le parcours à venir pour rentrer, qu'il est décidé de changer le parcours et nous rentrons sur l'autoroute au sud de Tours.
Quoiqu'il en soit, et bien que ces douches à répétition aient essayé de nous décourager, ce road trip aura été super.
Rien n'aura entamé le moral et notre bonne humeur tout au long de ce voyage, malgré les intempéries et les péripéties de GPS.
Mais surtout, nous avons vraiment (les pilotes) des passagères patientes et zen... Et ça, ça n'a pas de prix...
Alors un grand MERCI à nos pax, marches arrières, et couteaux suisses parfois 😂, pour leur sérénité et leur patience.
Ne reste plus, maintenant, qu'à prévoir un prochain road trip 2025 avec les châteaux non visités...😉😂
Comments