top of page

Road trip Les taxis de la Marne

  • Photo du rédacteur: RV
    RV
  • il y a 6 jours
  • 4 min de lecture

Prendre plaisir à suivre l'Histoire


Lors d'une réunion sur le calendrier et les propositions de sortie, Serge avait émis l'idée d'un road trip "Taxis de la Marne".

Alors que nous avions prévu les dates des sorties du second semestre 2025, il nous a semblé naturel de caler cette sortie sur le weekend le plus proche du 11 novembre.


Après avoir recruté des volontaires, étant donné que nous n'en étions pas encore à la mobilisation générale, nous étions 6, avec une parité parfaite, pour suivre le chemin qu'avaient emprunté les taxis qui emmenèrent les poilus sur le front...

Enfin ça, c'était avant la défection pour raisons de santé d'un des nôtres...🩼


Et pour une fois, une sortie moto s'est faite avec une majorité d'amazones, pour 2 poilus seulement... Même pas peur !


Nous voilà donc rassemblés en ce samedi de novembre au point de rendez-vous habituel pour un départ vers le Nord...(ou plutôt la Picardie...😉) prévu à 10H00.

Quatre motos, deux amazones en solo sur leur machine, un éclaireur et un équipage mixte.

Les pleins sont faits, les vessies vides et la motivation à tous les étages.

Une météo de saison avec une température plutôt clémente et des nuages qui déversent un fin crachin nous verrons partir pour notre périple.


Nous prenons donc la route, direction Nanteuil-le-Haudouin où les taxis déposèrent nos valeureux soldats.🪖

Après quelques passages délicats sur la route, concrétisés par des passages en interfiles, et une première pause bienvenue, nous arrivons à cette première étape historique et nous rendons sur la stèle déposée sur le bien nommé "Rond point des taxis de la Marne".

Quelques clichés pour immortaliser notre passage, et nous voilà revenus à des préoccupations plus terre à terre : faire les courses pour le repas du soir...

Quant au déjeuner, il sera pris dans un restaurant de tacos sur Nanteuil, le Sun.

Il nous fallait notre dose de soleil, car après qu'un petit crachin nous ait accompagnés jusque là, les gouttes commençaient à tomber de façon plus soutenue.

De là à dire que nous étions bombardés, on n'en était pas encore là, mais la tenue de pluie devenait plus qu'un simple accessoire...


Donc, bien à l'abri, au chaud, nous avons pu profiter de la bonne humeur du patron et de sa convivialité pour déguster un plat chaud à très petit prix, et avec le café offert par la maison !


Mais il fallait reprendre la route pour rejoindre notre deuxième étape de ce périple Grande Guerre, à savoir la clairière de l'Armistice et le fameux wagon dans lequel elle a été signée.

Direction Compiègne, via des petites routes bien sympathiques, et protégés de la pluie par les combinaisons de pluie de Corinne et Julien.

En effet, nous avons constaté que, dès qu'ils les avaient enfilées, l'ondée s'était arrêtée... Coïncidence ?😉🤔


Nous arrivons donc dans cette clairière historique et, première surprise, nous y voyons des poilus en uniforme d'époque dans un camp (presque) d'époque.

Comment ne pas aller voir si c'est un mirage ?

Nous nous rendons donc sur place pour y découvrir une petite troupe, en tenue, qui est en fait une association.

À travers nos échanges, nous apprenons qu'ils vont rester sur place et intervenir dans d'autres lieux à proximité jusqu'au 11 novembre, date à laquelle ils participeront à la commémoration officielle sur le site où nous nous trouvons.

Un échange bien instructif, où nous pouvons constater qu'il y a des passionnés partout.


La visite du musée prend tout son sens et, après presque une heure trente à (re)découvrir cette page de notre Histoire, et avoir pris encore moults clichés, nous reprenons la route vers la dernière étape du jour : notre hébergement, le relais Brunehaut à Chelles, dans l'Oise.

Et après une vingtaine de minutes de route à travers la forêt et dans le brouillard, le choc !

Mais où avons-nous atterri ?

Nous avions réservé des chambres, et nous voilà avec des hôtes qui non seulement nous mettent à disposition un garage pour abriter nos montures, mais nous ont privatisé un restaurant et sa cuisine, afin que nous puissions préparer notre repas du soir et passer un bon moment ensemble !


Un moment de pur bonheur !

Des hôtes aux petits soins, des chambres spacieuses et confortables, un décor superbe... En bref, un régal !


Nous en profitons pour échanger, discuter, rire et...improviser la journée du lendemain.

En effet, initialement prévue une visite du château de Villers-Cotterêts, notre hôte évoque la possibilité de visiter le château de Pierrefonds, à quelques kilomètres de là.

Et pourquoi pas, après tout...


Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous dirigeons nos motos vers ledit château.


Encore une excellente surprise !

Une découverte d'un monument dans lequel nous allons de surprise en émerveillement.

Un excellent choix que d'avoir préféré opter pour ce château, car ce sont 5 enchantés qui ressortent du palais, avec des images plein les yeux, et des appareils pleins de photos...


Une petite crêperie nous interpelle (le Triskell), ouverte en continu, vers laquelle nous nous rendons à pied, préservant les bécanes et nos fessiers pour le chemin du retour.

Après s'être rassasiés, nous reprenons les montures pour un retour vers nos chaumières.


Une dernière pause pour faire le plein et se dire au revoir à Esbly, et nous faisons la dernière partie de la route dans la nuit tombante.


Résumé de ce road trip ?

Nous avons vécu un super moment, entre nous et avec tous les gens que nous avons croisés et qui ont été d'une gentillesse, d'une amabilité et d'une bonne humeur qui fait chaud au coeur.

Nous avons été chanceux vis à vis de la météo, qui nous a taquinés en début de périple et qui a bien voulu attendre que nous soyons rentrés chez nous avant de déverser le trop plein de gouttes accumulées pendant le weekend.

Nous avons ri, partagé, discuté, toujours avec chaleur et bonheur d'être ensemble.

Et, en plus, TomTom ne nous a pas perdus...!


Elle est pas belle, la vie...?!

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
philippehoffman
il y a 2 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

RV c’est toujours un grand plaisir de lire tes résumés des sorties . Un grand merci à toi 👍✌️

J'aime
bottom of page