top of page

Road trip Mont Saint Michel - Pointe du Hoc - Omaha Beach

  • Photo du rédacteur: RV
    RV
  • 29 sept.
  • 3 min de lecture

Un pèlerinage pas comme les autres...


Les 7 mercenaires de l'AMCM avaient envie d'en découdre avec le bitume et de vaincre les kilomètres, malgré une météo annoncée humide et nuageuse.

Sept prévus, ils ne furent que 6 au matin du jour J.

Un était blessé au pied, opéré de fraîche date, et le sélecteur lui aurait été fatal.

Les autres n'étaient pas plus vaillants, car sur les 4 pilotes, on pouvait dénombrer 2 blessés au pied et 1 à la hanche...

Ce n'était donc pas le pied, et nous étions chanceux de ne pas avoir eu à entreprendre ce pèlerinage en marchant...

Seules les équipières étaient vaillantes, maigre consolation car elles ne pouvaient prendre le relais au guidon.

Mais il en fallait plus pour nous décourager.


Nous prîmes donc la route en ce début de matinée (le rendez-vous avait été fixé pour 07H30) pour ce lieu emblématique de notre beau pays.

Après avoir quitté Le Mans, nous avons eu l'opportunité de faire une incursion dans les Alpes Mancelles, profitant ainsi de paysages superbes et de routes agréables et sinueuses juste ce qu'il faut.

Arrivés dans un gîte superbe, duquel nous avions une vue sur le mont St Michel depuis la route, nous avons posé nos bagages, pris notre déjeuner et fait une petite pause réparatrice.

En effet, la journée n'était pas terminée, et c'est en fin d'après-midi que nous avons repris nos bécanes pour nous rendre à Saint Malo intramuros pour une visite des remparts et un petit resto.

La route retour, après un petit détour dû à un pont fermé (même pas peur), nous a ramené vers nos lits que nous avons particulièrement appréciés.


Le second jour a été consacré à la visite du Mont St Michel, sous un ciel clément et avec une température idéale.

Étant donné la date, ce n'était pas couvert de monde, mais il restait néanmoins une certaine affluence.

Nos pèlerins ont quand même pu apprécier la beauté du site.

La visite s'est terminée chez la mère Poulard, lieu très fréquenté par les amateurs de biscuits qui ont pu faire chauffer la carte bleue...

La soirée nous a vus rassemblés autour d'une table mise pour déguster la spécialité de Serge : les pâtes à la sauce au bleu.

Et nous n'avons pas été déçus. Un régal !

Toute cette journée au grand air et un ventre plein ont eu raison de la vaillance de toutes et tous, et c'est avec la satisfaction du devoir accompli que nous avons laissé le sommeil nous emporter.


Et il fallait ça, car le troisième jour, changement de lieu et d'époque.

Nous avons mené nos montures vers un site chargé d'histoire plus récente, pour nous rendre à la pointe du Hoc.

Nous y avons rejoint notre guide Muriel pour cette après-midi chargée d'histoire, afin de découvrir pour certains, redécouvrir sous un autre angle pour les autres, la batterie allemande de la pointe du Hoc.

Et nous avons été gâtés ! Des anecdotes, des précisions, des commentaires accompagnant ce que nous avions sous les yeux...

En bref, une autre façon de vivre les plages du débarquement.

Et puisqu'il était question de plage, nous nous sommes rendus, toujours avec notre guide, sur la plage d'Omaha où nous avons eu encore des précisions et des explications sur les raisons qui ont fait que cette plage porte le surnom de "la sanglante".

Nous avons donc eu un cours d'histoire, mais donné par une passionnée à des personnes avides d'en découvrir plus.

Et nous aurions pu continuer très tard, si nous n'avions pas eu un impératif horaire : celui du repas pris en table d'hôtes.

Et là aussi, que dire ? Que ce soit pour les chambres d'hôtes, originales, aménagées avec soin et spacieuses, comme pour le repas et le petit déjeuner à base de produits locaux, nous avons été gâtés !


Mais comme toute bonne chose a une fin, nous avons repris la route pour la région parisienne au matin du quatrième jour, toujours avec une météo idéale et une température réglée comme il faut.

Deux petites pauses, une route comme on les aime et nous avons rejoint nos domiciles, fourbus mais heureux.


Des remerciements particuliers à Kty pour la logistique, à Laurence pour le reportage photo, à Joie et à Bonne Humeur pour nous avoir accompagnés, à TomTom pour nous avoir gardé sur les trajets prévus par RV, et à tous les participants sans qui ce road trip n'aurait pu avoir lieu.

Une petite pub pour le gîte de Roz-en-Couesnon (gîte "Ferme de la Baie" ) et pour la chambre d'hôtes de notre guide à la pointe du Hoc, "Hier et au jour J".

Nous aurions bien fait de la pub pour nos derniers hôtes à Saint Laurent sur Mer, Christophe et Magali (CM Les Vignets), mais nous étions leurs derniers clients avant qu'ils ne prennent leur retraite. Souhaitons donc leur un bon vent, qui les poussera vers le Gard...

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page