top of page

Road Trip Baie de Somme

  • Photo du rédacteur: RV
    RV
  • 13 mai
  • 4 min de lecture

"Mission Délocalisation" ou "À l'assaut de Pic Hardi"...🫡


En ce jour commémoratif bien placé, les chanceux de l'Amicale ayant pu faire un pont tactique ont choisi de se réunir afin de partir à l'assaut de la Baie de Somme.

La logistique et les plans, soigneusement élaborés à l'avance par Isabelle et Lionel comme planificateurs en chef, ont été quelque peu bouleversés par l'arrivée tardive des renforts Corinne et Julien.

Qu'à cela ne tienne, car nous n'étions pas de trop pour affronter les kilomètres et cette campagne de 4 jours...

C'est donc à 5 équipages que l'épopée a débuté, avec 3 véhicules "légers" + 2 véhicules avec remorque.


Jour 1

"Rendez-vous 08:00 - Départ 08H15" ⌚

Les consignes avaient été claires et ont été suivies à la lettre. Enfin presque, puisque le départ a été légèrement retardé.

En effet, surprise au point de RDV : Laurence et Serge nous attendaient pour un "Au Revoir" avant que nous ne prenions la route.

Nos deux valeureux guerriers prenaient eux aussi la route, mais pour une destination beaucoup plus au Nord que nous : le mythique Cap Nord...🦾


Embrassades, encouragements, photos souvenirs, et le chef nous a mis en route : destination Fécamp, première étape pour le ravitaillement des équipages.

La route, c'est bien, mais ça creuse et ça donne soif...

Après une pause bien méritée et largement appréciée, reprise des motos pour la seconde partie de voyage, destination Méneslies, qui devenait notre camp de base pour ces 4 jours de campagne.


Un arrêt pour récupérer de quoi manger et boire, pas évident en ces jours particuliers, et nous sommes repartis, rassurés d'avoir le ravitaillement minimum.

L'arrivée au gîte, quelque peu perturbée par des cartes d'état-major pas toujours à jour et un guidage rendu difficile par l'ennemi (foutu GPS...🤐), a permis à tout le monde de souffler.

La soirée a été rythmée par les opérations post déplacement en opérations : Apéro, changement de tenues, douches, repas et parties de belote...


Jour 2

"Mission : Prise du petit train"🚂

Trajet court prévu en ce second jour sur le terrain, mais une mission périlleuse : Prendre le train touristique à l'heure...!

En effet, afin de pouvoir profiter pleinement du paysage sans (polluer) se faire repérer, nous avons pris le train de la Baie de Somme à Cayeux sur Mer, direction le Crotoy.

Un vrai régal car très pittoresque et reposant.

La pause repas a été prise au mess de campagne, à savoir la brasserie de la baie au Crotoy, où nos planificateurs avaient réservé.

Moules frites pour tout le monde, avec des variantes dans le fait de les accommoder, et une découverte de la ville, et il nous a fallu repartir à un train de sénateur au petit train qui n'allait pas bien vite non plus...

Une pause à mi-chemin pour décompresser de tout ce stress, et nous avons récupéré nos montures qui nous attendaient sagement.

Retour au camp pour les activités du soir, avec barbecue, et débriefing de la mission du jour, puis un somme (dans la baie du même nom) avant la mission du lendemain...


Jour 3

"Rendez-vous au Touquet pour voir la tour Eiffel", où nos valeureux équipages remontent la Côte d'Opale...

Les missions précédentes s'étant déroulé sans perdre de combattants, malgré une légère blessure de Kty, il a été décidé de poursuivre les objectifs, à savoir remonter toujours plus au Nord, en l'occurrence pousser jusqu'au Pas de Calais, le tout en évitant les éventuels barrages sur les grands axes...

Encore une fois trahis par des cartes pas à jour, nous nous sommes adaptés et avons découvert certains chemins, pas toujours très rectilignes ni très larges...

Après quelques surprises, nous sommes arrivés à Fort Mahon, où nous avons pu faire une pause repas bien venue.

Il a alors été décidé de pousser jusqu'au Touquet, où nous profiterions d'une météo bienveillante tout au long de cette périlleuse mission.

Le Touquet Paris Plage était, comme il fallait s'en douter, prise d'assaut.

Des hordes de barbares se ruaient, se bousculaient, et il nous a fallu beaucoup de courage et d'abnégation pour réussir à garer nos bécanes et partir à pied combattre dans le sable.

Une bonne glace au soleil a été notre récompense, après tous ces périls.

Le chemin du retour a été plus reposant, malgré quelques surprises quant aux chemins proposés...


Jour 4

"Fin de mission"

C'est avec un sentiment mitigé, entre fin d'un super weekend et envie de rentrer, que nous avons repris la route.

Un dernier tour sur les petits chemins picards et normands, sur lesquels nous n'avons pas vu beaucoup de monde, et nous sommes arrivés aux Andelys pour une pause méridienne méritée et appréciée.

Quelques nuages se formaient, et nous avons eu, sur la seconde partie du voyage, quelques gouttes pour nous rappeler qu'il fallait nous hâter...

Derniers caprices de GPS, mais nous avons fini par revenir sur une route connue, avant de faire une dernière halte avant dislocation du groupe.


Bilan de la mission :

Une réussite, tant sur le plan Organisation/planification, que sur l'aspect Cohésion.

Une bonne humeur générale, des activités variées et très intéressantes, une participation de toutes et tous...😉🤣🤣

Une mission à reproduire, pour le plaisir de toutes et tous !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page