
Du plaisir à l'état pur...
Ça y est, l’Amicale a franchi un cap en proposant et assurant un road trip sur 4 jours.
Destination l’Alsace, du nord au sud (de Strasbourg à Mulhouse en passant près de Colmar) avec une petite incursion dans le département des Vosges.
Si l'aller et le retour (distance oblige) se sont faits par l'autoroute, il n'en a pas été de même lors des jours 2 et 3. En effet, des petites routes traversant des villages typiques et la route des crêtes nous ont permis de découvrir des paysages particulièrement beaux, et nous ont permis également de vérifier si nous étions au point dans les routes de montagne...😉
Au niveau météo, nous avons été gâtés. Si la grisaille et le brouillard se sont invités au départ, et ce jusqu'à l'entrée en Lorraine, nous avons eu un soleil radieux pour terminer ce road trip, accompagné d'une tempête de ciel bleu.
Le départ du Coudray-Montceaux à 08H30 (ça pique un peu, pour un jour férié...🥱) ne nous a pas freinés, et c'est avec envie et le réservoir plein que nous avons pris la direction de Stutzheim Offenheim (premier gîte) près de Strasbourg. Après avoir déposé nos paquetages, nous reprenons les bécanes pour nous rendre au quartier de la Petite France, qui correspond au cœur historique de Strasbourg . Cathy, notre GO (gentille organisatrice, pour ceux qui ne sont pas coutumiers des clubs de vacances ou des films Les Bronzés 😎), s'est occupée non seulement de réserver les gîtes, mais également les restaurants pour le soir. Nous nous retrouvons donc autour d'une table au Fink Stuebel où nous avons pu tester quelques spécialités culinaires alsaciennes.
Le deuxième jour nous voit prendre la route vers Colmar. Nous faisons une pause à Obernai, puis prenons la direction du Mont Sainte Odile pour notre pique-nique du jour. Après cette pause, nous faisons un détour non prévu, car la route nous fait passer à proximité du camp de concentration du Struthof.
Après cette étape imprévue, nous reprenons le chemin qui nous amènera à Katzenthal (village classé Grands Crus), où nous attend notre gîte et une table au restaurant.
Direction Reiningue (proche de Mulhouse) pour le jour suivant, avec une première halte à Éguisheim où nous rentrons dans un village hors du temps, très typique et coloré.
Le tracé est particulièrement sinueux, et il nous fait prendre la direction de Munster (où nous croiserons une partie du rassemblement Goldwing ayant lieu à Épinal). Après une halte pour acheter du fromage (normal à Munster...), nous prenons la route vers le col de la Schlucht où nous ferons notre pause méridienne en pique-niquant au col. Et heureusement que nous faisons cette pause, car la route des crêtes nous attend, qui nous mènera vers le ballon de Guebwiller (point culminant du massif des Vosges).
En bref, des virages, des montées, des virages, des descentes, des virages et...des virages 🤩 Un plaisir pour les pilotes, partagé par obligation par les passagères...
Inutile de dire que nous avons bien dormi lorsque nous sommes arrivés au gîte...😴
Le retour du samedi a été d'un tout autre acabit : que penser de l'autoroute après toutes ces routes si sympas prises pendant 2 jours... ?
Le planning initial a subi quelques modifications de fait : beaucoup trop de choses étaient prévues pour le peu de temps sur place. On apprend en marchant (ou plutôt en roulant...)
En revanche, nous savons maintenant quoi voir (ou revoir), et nous pouvons envisager de planifier à nouveau un road trip vers cette région si pittoresque, avec cette fois une liste plus précise, et une estimation du temps nécessaire.
Donc, bilan particulièrement positif qui, nous l'espérons, donnera à d'autres membres de l'Amicale l'envie de se balader en Alsace avec nous lors de la prochaine virée.
Comments